Accueil > Compétitions > Championnat de France

Championnat de France

Le Championnat de France individuel est ouvert à tous les joueurs français licenciés à la Fédération Française des Échecs et aux joueurs étrangers résidant en France depuis deux ans et licenciés à la FFE la
saison précédente et la saison en cours. Des dérogations peuvent être accordées dans des cas exceptionnels.
_Tout joueur étranger ayant un classement Elo FIDE doit non seulement remplir ces conditions, mais aussi être inscrit sur la liste Elo FIDE pour la France.
Les Nationaux sont réservés aux joueurs de nationalité française et sélectionnables en équipe de France.

Les participants sont répartis dans huit tournois :
 tournoi National ;
 tournoi National Féminin ;
 tournoi National B ;
 tournoi Accession ;
 tournoi Vétérans ;
 tournoi Open A ;
 tournoi Open B ;
 tournoi Open C.

Le Championnat de France individuel a lieu entre le 9 et le 31 août de chaque année suivant un calendrier établi par le Comité d’organisation en accord avec la commission technique.

A l’exclusion de ceux figurant dans la liste des sélectionnés pour les tournois National, Accession et Vétérans, les joueurs sont répartis dans les trois tournois Open en fonction de leur classement Elo :
 Elo de 2000 à 2200 : Open A ;
 Elo de 1700 à 2000 : Open B ;
 Elo de 1600 à 1700 : Open B ou C, au choix du joueur ;
 Elo inférieur à 1600 : Open C.

Toutefois, le directeur du Championnat peut décider de placer dans l’Open A ou l’Open B des joueurs classés ou non, en fonction de leurs performances ou d’un classement antérieur.
Les parties sont jouées à la cadence Fischer : 40 coups en 1 h 40, puis 40 minutes pour finir la partie, avec ajout de 30 secondes par coup durant toute la partie.