Le classement ELO FFE

Le système de classement des joueurs d’Echecs

Préambule :

Le Elo est un système de classement des joueurs d’Echecs mis au point par le professeur Américain d’origine Hongroise Arpad ELO dans les années 1970 (25-08-1903/5-11-1992). Son calcul repose sur l’évaluation de la performance d’un joueur en rapport avec son élo. D’abord destiné aux joueurs américains, ce système a été rapidement adopté par la FIDE.

Classement ELO et niveau du joueur :

Elo Niveau
1000 Débutant (connaissant les règles)
1200 Joueur occasionnel
1400 Joueur de club
1580 Moyenne des licenciés français
1600 Bon joueur de club
2000-2300 Niveau Championnat National
2300-2450 Maître international
2450-2600 Grand-Maître
2600 Très fort Grand-Maître
2800 Champion du Monde

Au 1er juillet 2007, seuls 4 joueurs avaient dépassé les 2 800 points : Garry Kasparov (2 851 points), Veselin Topalov (2 813 points), Vladimir Kramnik (2 811 points) et Viswanathan Anand (2 803).

Il existe plusieurs ELO :

  • Le ELO FFE, calculé par la Fédération Française des Echecs, (voir le site de la FFE)

Subdivisé lui même en :

Elo (comptabilisé pour les parties longues (durée>60 minutes)
Elo rapide (parties rapides <60 minutes)

-* Pour Le ELO FIDE, calculé par la Fédération Internationale Des Echecs ( Voir cet article Elo FIDE )

Calcul du Elo national FFE :

Il est publié 3 fois par an :

En janvier (Parties jouées entre le 01/09 et ler 31/12)
En mai (Parties jouées entre le 01/01 et le 30/04)
En septembre (Parties jouées entre le 01/05 et le 31/08)


I. Les règles :

  • règle d’entrée : Un joueur obtient un premier élo lorsqu’il a joué au moins 8 parties compatibles [1] sur une ou plusieurs saisons.
  • règle générale : On calcule une performance d’un joueur en fonction du niveau moyen des adversaires et du résultat obtenu.

Ainsi, le joueur gagnera des points ELO s’il gagne ou annule contre un joueur mieux classé que lui. Réciproquement, il en perdra s’il perd ou annule contre un joueur moins bien classé.

Au départ, pour le joueur non classé, on lui donne un classement provisoire (1499 pour un joueur de catégorie sénior par exemple)


II. Calcul de la performance.

  • Une partie est compatible s’il s’agit :

D’un gain contre un adversaire situé à pas moins de 350 points au dessous de son élo. (pas de limite supérieure)
D’une perte à pas plus de 350 points au dessus de son élo. (pas de limite inférieure)

Pour rappel, on attribue :

1 point, pour le gain d’une partie
0 point, pour une partie perdue
0,5 point pour un match nul

On calcule le Elo moyen des adversaires compatibles :

Soit :
X = Somme des Elos des adversaires compatibles/Nombre d’adv. Compatible.
Y = pourcentage réalisé contre des adversaires compatibles

Exemple concret :je suis classé 1600 Elo et je gagne un 1790, perte d’un 1900, perte d’un 2000, gain d’un 1450, nulle d’un 1860.

Nombre de partie compatible : 4 (car je perds contre le 2000 qui est a plus de 350 points de mon élo)

X : Moyenne élo des adversaires : 1750

Y : % réalisé : 2,5/4 (2 gains, 1 nulle et 1 perte) soit 62,5%

Recherche du Bonus/Malus :

% Prime % Prime % Prime % Prime
0.99 677 0,74 184 0,49 -7 0,24 -202
0.98 589 0,73 175 0,48 -14 0,23 -211
0.97 538 0,72 166 0,47 -21 0,22 -220
0.96 501 0,71 158 0,46 -29 0,21 -230
0,95 470 0,70 149 0,45 -36 0,20 -240
0,94 444 0,69 141 0,44 -43 0.19 -251
0,93 422 0,68 133 0,43 -50 0.18 -262
0,92 401 0,67 125 0,42 -57 0.17 -273
0,91 383 0,66 117 0,41 -65 0.16 -284
0.90 366 0,65 110 0,40 -72 0.15 -296
0,89 351 0,64 102 0.39 -80 0,14 -309
0,88 336 0,63 95 0.38 -87 0,13 -322
0,87 322 0,62 87 0.37 -95 0,12 -336
0,86 309 0,61 80 0.36 -102 0,11 -351
0,85 296 0,60 72 0.35 -110 0,10 -366
0,84 284 0.59 65 0,34 -117 0,09 -383
0,83 273 0.58 57 0,33 -125 0,08 -401
0,82 262 0.57 50 0,32 -133 0,07 -422
0,81 251 0.56 43 0,31 -141 0,06 -444
0,80 240 0.55 36 0,30 -149 0,05 -470
0.79 230 0,54 29 0,29 -158 0,04 -501
0.78 220 0,53 21 0,28 -166 0,03 -538
0.77 211 0,52 14 0,27 -175 0,02 -589
0.76 202 0,51 7 0,26 -184 0,01 -677
0.75 193 0,50 0 0,25 -193 0,00 -

Soit P la performance et Z la prime, on a :

P= X+ Z

Exemple : Si l’on se réfère au tableau, 62,5% est situé entre 87 et 95 points de bonus - Disons 91 points pour prendre le milieu :)

P= 1750+91, donc P= 1841

J’ai donc "perfé" à 1841 !

  • Nb :

1. Il existe aussi une fonction approchée pour remplacer ce tableau en utlisant la formule suivante : P(Z)=1/(1+10^(-Z/400))

Il y a quelques années, le magazine Europe Echecs à consacré sur 2 numéros [2] pour un article spécial Elo très intéressant ou l’on pouvait découvrir la formule [3] officielle suivante :

Ainsi, si l’on remplace Z par 91 (comme trouvé plus haut, cela donne Y=62,6 soit à peu de chose près notre fameux taux !)

Dans le cas du traitement informatique du calcul, c’est la formule ci-dessus qui est utilisé et le Bonus/Malus est borné à +-470 lorsque le %>0,95 ou <0,05.
Une performance inférieure à 1000 est ramené à 1000.


III - Calcul du élo

A - Calcul du Elo des joueurs classés

3 possibilités :

  • La perf est inférieure à l’élo  :
Nouvel Elo=((16 x Elo initial)+(Performance x nombre de parties)) / (16 + nombre de parties)
  • La perf est supérieure à l’Elo  :

Le joueur est jeune et à joué 8 parties ou plus - Le joueur est sénior et à joué 16 parties ou plus,

Nouvel élo = Performance

On utilise à ce moment là un "frein" :

Le joueur est jeune et à joué moins de 8 parties - Le joueur est sénior et à joué moins de 16 parties (N),

Nouvel élo = [(Performance x nombre de parties)+ ((N-nombre de parties)X Elo actuel.)]/N

revenons à notre exemple : Je suis un joueur sénior déja classé (élo 1600), ma perf. est supérieure à mon élo (1841) et joué 4 parties compatibles, mon nouvel élo est donc :

Nouvel élo = [(1841x4)+((16-4)x1600)]/16 = 1660,25

On arrondit à la dizaine la plus proche, mon nouvel élo est donc 1660 !

B - Calcul du Elo des joueurs classés

L’archivage des parties s’effectue tant que joueur n’a pas au moins 8 parties compatibles contre des joueurs deja classé.

Le premier élo du joueur correspond à la performance qui a obtenue

Pour aller plus loin sur le classement élo :

  • Les explications de http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo
  • Rechercher le classement ELO d’un joueur : Aller sur le site de la FFE et inscrire le nom du joueur dans la barre de recherche intitulé "classement".

[1il faut jouer contre des joueurs déja classés !!

[2Europe Echecs numéro 492-Septembre 2000, pages 32 et 33, article intitulé "les formes arrondies du classement Elo

[3en général, on cherche à connaitre une prime avec un taux de réussite donnée. Cette formule n’est pas très pratique car on a besoin de la prime pour donner le taux comme résultat, mais une formule de calcul d’intégrale n’est pas réversible, en tout cas, pas dans l’état de mes connaissances ... :)

Posté le 20 mai 2009 par FREDO