Comment mater le roi ?

dimanche 15 mars 2009
par  FREDO
popularité : 4%

J’ai appris les règles du jeux d’Echecs, mais comment se termine une partie ?

Ce n’est pas très compliqué, une partie se finit de 3 façons :

- Match nul : Par consentement mutuel, par manque de matériel pour pouvoir mater le roi adverse ou bien par un pat ! [1]

- la perte de la partie

- le gain de la partie : Echecs et mat ou abandon de l’adversaire (et également en compétition lorsque l’adversaire "tombe" à la pendule puisqu’il a mal géré son temps de jeu)

Bon, et alors, comment fait-on pour mater le roi adverse ?

Le sujet est vaste car il existe par contre de multiples façons de mater le roi adverse. Nous nous bornerons ici à énoncer les cas élémentaires.

Le mat peut se produire dans toutes les phases de jeux (ouverture, milieu de partie et finale)

Avant de lire la suite de cet article assurez vous de bien connaitre les règles du jeu. Cela semble assez compliqué au départ mais c’est le plus contraignant. Rassurez vous, ça ira mieux par la suite !

Le coup du Berger

La tactique la plus populaire des débutants n’est pourtant pas une panacée et peut être aisément déjouée en développant ses pièces dès l’ouverture. La menace pèse sur la case f7 qui est l’endroit le plus vulnérable dans la position initiale des pièces. Le cavalier placé en f6, avant que la dame adverse soit en h5 permet dans de nombreux cas à faire échouer l’attaque

1. e4 e5 2. Fc4 Nc6 3. Df3 Ch6 4. d3 d6 ? 5. Fxh6 gxh6 ?? 6. Dxf7# 1-0

Ici les noirs n’ont pas joué au mieux.

[diag_echecs] r1bqkb1r/ppp2ppp/2np3n/4p3/2B1P3/3P1Q2/PPP2PPP/RNB1K1NR w KQkq - 0 5 [diag_echecs] r1bqkb1r/ppp2Q1p/2np3p/4p3/2B1P3/3P4/PPP2PPP/RN2K1NR w KQkq - 0 5

Mat d’anastasie

Malgré la qualité en moins, les blancs infligent aux noirs un mat d’anastasie.

1. Cfe7+ Cxe7 2.Cxe7+ Rh8 3.Dxh7+ Rxh7 4.Th1+#


[diag_echecs]
1qnr1rk1/5ppp/1p6/p2N1N2/8/6P1/PPQ2PK1/4R3 w - - 0 1

[diag_echecs] 1q1r1r2/4Nppk/1p6/p7/8/6P1/PP3PK1/7R w - - 1 4

Mat de Boden

1. axb4 Dxa1+ 2. Rd2 Dxh1 3. Dxc6+ bxc6 4. Fa6# 1-0

Les fous étranglent à la gorge le roi ennemi qui succombe.

[diag_echecs] 2kr3r/pp1n1ppp/2p1pn2/q7/1b1P1B1P/P1N2Q2/1PP1BPP1/R3K2R w - - 0 1 [diag_echecs] 2kr3r/p2n1ppp/B1p1pn2/8/1P1P1B1P/2N5/1PPK1PP1/7q w - - 0 4

Mat du Guéridon

1. Td5+ Rxd5 2. Dd4#

Les cases de fuite du roi sont occupés par des pièces amis incapables de défendre leur monarque. Ces pièces se trouvent juste dans les angles opposés à la menace.

[diag_echecs] 4q3/1p4Q1/2rkr3/7R/1P6/1KP5/8/8 w - - 0 2 [diag_echecs] 4q3/1p6/2r1r3/3k4/1P1Q4/1KP5/8/8 w - - 0 3

Mat des épaulettes

1. Td8+ Dxd8 2. Dxd8# mat

Les cases de fuite du roi sont occupés par des pièces amis incapables de défendre leur monarque. Ces pièces se trouvent juste aux cotés du roi.

[diag_echecs]7R/1p2q3/2rkr3/Q7/1P1P4/1K6/8/8 w - - 0 2 [diag_echecs] 3Q4/1p6/2rkr3/8/1P1P4/1K6/8/8 w - - 0 3

Mat du couloir

Le dernier coup des noirs Df7-e6 ?? est catastrophique.

1... De6 2. Dxe6 !

Après cet échange, les noirs ne peuvent plus reprendre la dame sous peine de mat. Par exemple :

- 2... Txe6 3. Txd8# 1-0
- 2... Txd1+ 3. Txd1 Txe6 4. Td8# 1-0

[diag_echecs]1k1rr3/ppp3pp/4qp2/8/8/P4PP1/1PP1Q2P/1K1R3R w - - 0 2 [diag_echecs] 1k1R4/ppp3pp/4rp2/8/8/P4PP1/1PP4P/1K6 w - - 0 3

Mat de légal

1. e4 e5 2. Cf3 d6 3. Cc3 h6 4. Fc4 Fg4 5. Cxe5 Fxd1 6. Fxf7+ Re7 7. Cd5#

Un piège à l’ouverture que l’on doit connaitre et que l’on peut éviter à condition de développer ses pièces. (sortir les cavaliers par exemple)

[diag_echecs]rn1qkbnr/ppp2pp1/3p3p/4p3/2B1P1b1/2N2N2/PPPP1PPP/R1BQK2R w KQkq - 0 5 [diag_echecs] rn1q1bnr/ppp1kBp1/3p3p/3NN3/4P3/8/PPPP1PPP/R1BbK2R w - - 0 7

Mat de l’étourdie / du sôt / du lion

1.f3 e5 2.g4 Dh4 + #

C’est le mat le plus rapide que l’on puisse faire aux échecs : en 2 coups seulement !

Un conseil : la diagonale e1-h4 ne doit surtout pas être ouverte car le roi se trouve alors sans défense car aucune pièce amis peut s’interposer pour protéger le monarque...

[diag_echecs] rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w - - 0 1 [diag_echecs] rnb1kbnr/pppp1ppp/8/4p3/6Pq/5P2/PPPPP2P/RNBQKBNR w - - 0 3

Mat à l’étouffé

1. Cxf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7# 1-0

( si 1... Txf7 alors 2. Dxd8+ Fxd8 3. Te8+ Tf8 4. Txf8+# et on retombe sur le thème du mat du couloir.)

Le roi noir étouffe, il ne peux plus bouger, il suffit au cavalier de trouver au bon endroit et faire échecs pour asphyxier le chef de l’armée.

Notez le thème de l’échecs double, au deuxième coup le roi est à la fois échecs par le cavalier en h6 et par la dame en d5 : le roi est obligé de fuir.

[diag_echecs] 3q1r1k/1pp2ppp/1r3b2/3Q2N1/p6P/6P1/PPP2P2/1KR1R3 w - - 0 1 [diag_echecs] 3q2rk/1pp2Npp/1r3b2/8/p6P/6P1/PPP2P2/1KR1R3 w - - 0 4

Mat à l’échelon

Le roi est isolé et les deux tours blanches vont le plaquer sur un coté de l’échiquier, le roi va essayer d’attaquer une tour, mais celle-ci se déplace plus vite et va de l’autre coté, le roi, au bord du gouffre et ne pourra plus échaper à l’ennemi.

1. Tf6+ Re7 2. Ta6 Rf7 3. Th7+ Tg8 4. Tb7 Rf8 5. Ta8#

[diag_echecs] 8/8/3k4/7R/5R2/8/2K5/8 w - - 0 1 [diag_echecs] R4k2/1R6/8/8/8/8/2K5/8 w - - 0 5

Mat de Damiano

1. Dh5+ Rg8 2. Dh7# 1-0

[diag_echecs] 5r1k/6p1/q5P1/8/8/8/6PP/3Q2K1 w - - 0 1 [diag_echecs] 5rk1/6pQ/q5P1/8/8/8/6PP/6K1 w - - 0 2

Mat de Lolli

1. Dh6 ! Les noirs ne peuvent absolument pas parer le mat.

Dd3 2. Dg7#

[diag_echecs] 5rk1/3q1p1p/5Pp1/8/8/8/6PP/2Q2R1K w - - 0 1 [diag_echecs] 5rk1/5pQp/5Pp1/8/8/3q4/6PP/5R1K w - - 0 2

Mat de Pillsbury

Même avec une dame de plus sur l’échiquier, les noirs ne peuvent pas éviter le mat :

1. Txg7+ Rh8 2. Txf7+ De5 3. Fxe5+ Rg8 4. Tg7+ Rh8 5. Tg6+ Tf6 6. Fxf6# 1-0

[diag_echecs]
1q3rk1/5ppp/8/8/8/6R1/6PP/B5K1 w - - 0 1
[diag_echecs] 7k/7p/5BR1/8/8/8/6PP/6K1 w - - 0 6

Mat des arabes

Le roi est dans le coin. Une dame ou une tour, aidé de sa fidèle cavalerie va forcer le roi à abdiquer.

1. Dxh6+ Fxh6 2. Th7#

[diag_echecs] 3q3k/2R3b1/1P3N1p/8/7Q/8/p4PPP/3r1BK1 w - - 0 1 [diag_echecs] 3q3k/7R/1P3N1b/8/8/8/p4PPP/3r1BK1 w - - 0 2

A voir également :

Voir wikipédia pour voir les différents mats cités ci-dessus.

Retrouvez plus d’information sur le site mjae.com

http://normandlamoureux.com/


[1le pat est une situation dans laquelle le roi qui a le trait n’est pas échecs mais dont le camp qui à le trait ne peux plus jouer un seul coup légal


Commentaires  Forum fermé

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dimanche 15 mars 2009 à 10h49 - par  JP

Bravo Fred pour ces pages de Mat, qqu’1 a dit que l’on devrait commencer l’initiation de notre jeu, juste après l’étude du déplacement des pièces, par l’étude des schémas de Mat. Donc sincères félicitations !

Brèves

Variation >2700 ELO

mardi 26 juillet 2016

Michel Grezels promu responsable de la commission scolaire de la LMPE

samedi 18 septembre 2010

Le bureau de la LMPE s’est réuni LE 11/09/2010 à Moissac avec les deux nouveaux responsables jeunes et scolaire :
- Denis Nouvel devient le président de la commission jeunes
- Michel Grezels devient le responsable scolaire au sein de cette commission.

Il n’y a donc plus qu’une commission jeunes qui traitera à la fois des activités jeunes et scolaires, nous verrons dans un second temps si l’activité scolaire justifie une commission à part.

Les membres de cette commission jeunes et scolaire vont être renouvelés. Sont proposés d’office mais doivent confirmer tous les responsables jeunes et scolaire des départements. Que chacun qui souhaite apporter sa contribution à la commission jeunes se signale auprès de Denis Nouvel : denis.nouvel (at) lmpe.org.
Le Comité Directeur validera les membres de cette commission lors de sa réunion du vendredi 1 octobre.

Cette commission se réunira ensuite très rapidement, le jeudi 7 octobre au CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), 7 rue André Citroën, 31130 Balma.

Les membres de la commission et les responsables jeunes et scolaires de chaque CDJE disposent d’un forum privé de débat sur le forum de la Ligue.

Il faut également remercier Louis Beaurain et Yves Maraval pour le travail effectué ces dernières années, et souhaitons bonne chance et un travail fructueux à Denis et Michel dans cette nouvelle responsabilité.