La tactique

lundi 22 octobre 2007
par  FREDO
popularité : 3%

La tactique peut être définie comme l’ensemble des moyens permettant de parvenir à un ou plusieurs objectifs déterminé par la stratégie du jeu.

Un des éléments de la tactique est la combinaison, défini par une suite de coups provoquant des répliques forcées. Une combinaison est mené le plus souvent par de violents coups, provocant la surprise de l’adversaire : Captures, sacrifices, échecs au roi !

Ci-dessous, quelques exemples de coups tactiques qui abouti, en général à un avantage certain, on vous donne le premier coup, a vous de trouver la suite gagnante ! :

Nb : Pour utiliser l’applet ci-dessous, il est vivement recommandé d’utiliser le navigateur Mozilla Firefox qui respecte les standards du web. L’utilisation d’internet exploreur ne permet pas de visualiser l’échiquier dans de bonnes conditions.

<chess54>

Ps : Le plugin ne fonctionne pas pour l’instant pour les versions de SPIP> 1.9.2.


Documents joints

Portable Game Notation - 55.3 ko

Brèves

Variation >2700 ELO

mardi 26 juillet 2016

Michel Grezels promu responsable de la commission scolaire de la LMPE

samedi 18 septembre 2010

Le bureau de la LMPE s’est réuni LE 11/09/2010 à Moissac avec les deux nouveaux responsables jeunes et scolaire :
- Denis Nouvel devient le président de la commission jeunes
- Michel Grezels devient le responsable scolaire au sein de cette commission.

Il n’y a donc plus qu’une commission jeunes qui traitera à la fois des activités jeunes et scolaires, nous verrons dans un second temps si l’activité scolaire justifie une commission à part.

Les membres de cette commission jeunes et scolaire vont être renouvelés. Sont proposés d’office mais doivent confirmer tous les responsables jeunes et scolaire des départements. Que chacun qui souhaite apporter sa contribution à la commission jeunes se signale auprès de Denis Nouvel : denis.nouvel (at) lmpe.org.
Le Comité Directeur validera les membres de cette commission lors de sa réunion du vendredi 1 octobre.

Cette commission se réunira ensuite très rapidement, le jeudi 7 octobre au CROS (Comité Régional Olympique et Sportif), 7 rue André Citroën, 31130 Balma.

Les membres de la commission et les responsables jeunes et scolaires de chaque CDJE disposent d’un forum privé de débat sur le forum de la Ligue.

Il faut également remercier Louis Beaurain et Yves Maraval pour le travail effectué ces dernières années, et souhaitons bonne chance et un travail fructueux à Denis et Michel dans cette nouvelle responsabilité.