Arbitre Fédéral AF4 de jeu d’Echecs de la FFE

dimanche 11 août 2013
par  Matt
popularité : 3%

Cursus de l’Arbitre Fédéral AF4 de la FFE.

Définition : "unique mission, l’application des Règles définies par la FIDE et la FFE."

Pourquoi ? NIII : arbitre stagiaire autorisé. NIV : arbitre candidat ayant passé le stage S4.

Comment ? Stage S4, examen UV1 et UV1bis, Attestation de Stage Pratique (ASP).

Qu’est ce qu’un Arbitre Fédéral AF4 de la FFE ?

AF4 est le premier niveau le plus basique d’un Arbitre Fédéral de la Fédération Française des Echecs (FFE). L’arbitre AF4 doit connaître :

  • les règles précises du jeu d’Echecs : quand intervenir, ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas communiquer aux joueurs, vérifier qu’une séquence d’interruption du jeu est respectée selon les règles telles que la proposition de nulle et sa notation "(=)" sur la feuille de partie, etc.
  • l’organisation de la FFE (date de création 19 mars 1921, président actuel Diego Salazar, nombre de clubs 888 en 2012) et de ses compétitions incluant certains systèmes d’appariements et de répartition de prix.

Le niveau d’arbitre le plus élévé de la FFE est AF1 qui permet d’arbitrer "tous les types d’évenements échiquéens homologués par la FIDE sans possibilité de délivrer de normes aux joueurs."
AI comme Arbitre International est un AF1 ou AF2 agréé par la FIDE pour les compétitions internationales (le Livre de l’Arbitre, article 18 page 23) avec obtention de normes aux joueurs.

Pourquoi devenir Arbitre Fédéral AF4 de la FFE ?

Au moins un arbitre est nécessaire dans le club pour arbitrer les matches de championnat de France des clubs.

  • En NIII l’arbitre peut être stagiaire (titulaire des Unités de Valeur UV1 et UV1bis).
  • En NIV l’arbitre peut être candidat à l’examen après avoir passé le stage S4. (Livre de la Fédération, 2.4 Arbitres).

"L’arbitre ne peut pas être joueur, même dans une autre division. Par exception, en NIII et NIV, l’arbitre d’un seul match peut jouer dans ce même match." (Livre de la Fédération, 2.5 Responsable des rencontres et arbitrage).

L’arbitre ne peut pas être à la fois capitaine de l’équipe (Livre de la Fédération, 8. Rôle du Capitaine).

Un arbitre AF4 peut officier dans les compétitions (match, coupe, tournoi interne) locales, départementales, régionales, "Coupes Fédérales jusqu’en demi-finales, Coupe de France jusqu’aux huitièmes de finales, matchs du championnat de France des clubs sauf le Top 12(F), les tournois fermés (sans joueurs classés FIDE) et tous les matchs joués au système de Scheveningen (sans joueurs classés FIDE)" (Livre de l’Arbitre, Titre VI : Classification des tournois et obligations pour les clubs, article 28 page 27).

Concernant les événements échiquéens homologués par la FFE à cadence rapide et appariement au système suisse avec PAPI tels que le tournoi rapide de Castelsarrasin ou le tournoi des P’tits Pions, "Un arbitre fédéral 4 peut, à l’occasion de certains tournois locaux (comme par exemple le tournoi interne d’un club) faire fonction d’AF3 et utiliser le logiciel d’appariements au système suisse. Il le fait sous la responsabilité du Directeur Régional de l’Arbitrage, qui est la seule personne habilitée à attribuer cette dérogation." (Livre de l’Arbitre, article 29 : Dérogations, page 27).

Comment devenir Arbitre AF4 ?

Le candidat doit suivre un stage S4 payant (article 22.1 page 24 du Livre de l’Arbitre) de deux jours. Celui de la session de juin 2013 s’est déroulé le weekend du 8 et 9 juin 2013 au CEIT. Il a été animé par Stephen Boyd (AI : Arbitre International agréé FIDE, AF : Arbitre Formateur titulaire d’une UV6) et organisé par Loic Cwiek (AF3, DRA ligue Midi Pyrénées). Deux joueurs du club ont participé à cette formation qui consiste à la préparation de l’examen comprenant deux Unités de Valeur :

  • UV1 est une série de question sur le Livre de l’Arbitre, en particulier les règles du jeu d’Echecs,
  • UV1bis concerne le Livre de la Fédération sur la FFE et la FIDE, l’organisation.

L’examen a eu lieu le samedi matin 29 juin 2013 au CROS de Balma. Il fallait répondre en 2 * 2 heures aux questionnaires UV1 et UV1bis. Les documents le Livre de l’Arbitre et le Livre de la Fédération sont autorisés sous forme à la fois papier imprimé ( > 2 * 200 pages) et numérique (.pdf) sur ordinateur portable pour recherche en texte intégral (prévoir rallonge électrique, prise multiple, ordinateur portable, et la version papier en cas de panne de courant ou d’ordinateur).

  • Avant l’examen, le candidat doit avoir lu et étudié ces livres dans leurs dernières versions pour être capable de retrouver l’information dans les contraintes de temps de l’examen, qui ne laissent pas beaucoup de temps pour la relecture par rapport au nombre de questions.
  • Il faut également avoir visité le site de la FFE (Qui est le président récemment élu ? Le directeur de la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA) ? Etc.). La mise à jour du Livre de l’Arbitre de juillet 2013 comporte maintenant les informations transmises lors du stage S4 de formation de juin 2013.
  • Pendant l’examen, les réponses doivent être justifiées en indiquant le contexte dans le Livre correspondant (n° d’article, page, éventuel extrait).
  • L’anonymat des copies rendues par les candidats pour la correction utilise un système de numérotation qui identifie indirectement l’auteur connu uniquement par l’organisateur, le correcteur n’ayant pas connaissance des noms derrières les clefs numériques.

Au niveau global FFE, lors de la session de juin 2013, UV1 a eu un taux de réussite de 77% (-9% par rapport à la précédente session), UV1bis de 83% (-2%). En général c’est l’inverse. UV1 (règles des Echecs) avait un meilleur taux de réussite de 86% en mars 2013 par rapport à UV1bis (85%) selon le Bulletin des Arbitres Fédéraux BAF 134.

Pour la ligue Midi Pyrénées au centre de Balma, cela s’est traduit par trois recallés sur douze candidats (25%) pour l’UV1 et deux recallés (16%) pour l’UV1bis. Ils pourront retenter leur chance lors d’une nouvelle session d’examen.

Les questions et le corrigé seront prochainement publiés dans le BAF 135, le Bulletin des Arbitres Fédéraux, rubrique "Arbitrage" dans la marge du site FFE, page "Le secteur de l’Arbitrage" où l’on trouvera la dernière version du Livre de l’Arbitre.

Les sections du Livre de l’Arbitre sont également accessibles dans "Documents" : page "Règles Sportives" : Règlements. Règles du Jeu - Livre de l’Arbitre.

Le Livre de la Fédération n’est pas téléchargeable en un seul .pdf, ce qui rend délicate la référence des articles à travers une pagination unique. Ses sections sont accessibles séparément dans "Documents" : page "Règlements" dans les cadres bleus "Administration", "Compétitions Toutes Catégories", "Compétitions Jeunes", "Divers".

Les nouveaux futurs arbitres du club

Le club compte un arbitre fédéral AF4 et un arbitre stagiaire qui a réussi les examens UV1 et UV1bis en juin 2013 d’Arbitre Fédéral AF4.

Les arbitres stagiaires "peuvent toutefois, à titre exceptionnel, officier occasionnellement en qualité d’arbitre titulaire en faisant fonction d’arbitre fédéral 4, s’ils ont reçu un avis favorable de la part de leur Directeur Régional d’Arbitrage." (DRA) (Livre de l’Arbitre, article 29 : Dérogations, page 27).

Dans les deux prochaines années, un stage pratique réussi comme arbitre adjoint, dans un tournoi agréé par la FFE, sera nécessaire pour obtenir le titre officiel d’AF4.

L’arbitre stagiaire demande à l’arbitre principal AF3 (ou AF2 ou AF1) d’un tournoi officiel FFE de participer en tant qu’arbitre adjoint. L’arbitre adjoint n’est pas rénuméré. Il peut ne participer qu’à un seul jour d’un tournoi qui durerait toute une semaine.

L’Attestation de Stage Pratique (ASP voir page 120 du Livre de l’Arbitre), remplie par l’arbitre principal AF3 concernant l’arbitre stagiaire, est à envoyer au Directeur des Titres, des Tournois et des Sanctions de la Direction National de l’Arbitrage (DNA) dont on trouvera l’email dans la page "Le secteur de l’Arbitrage".

Une fois le stage pratique réussi et l’ASP envoyée à la DNA, la DNA décerne, à l’arbitre stagiaire — titulaire d’une licence A pour la saison sportive en cours—, le titre officiel d’Arbitre Fédéral AF4 pour une période de deux ans jusqu’à la prochaine session de formation continue.

Formation continue

L’arbitre doit maintenir ses connaissances en assistant à un Séminaire de Formation Continue (SFC) payant d’un jour tous les deux ans car la règlementation, l’organisation des compétitions peuvent évoluer. Il n’y a pas d’examen après ces formations continues.

Barème d’indemnisation de l’arbitre

Voir 3.1 : Barème d’indemnisation de l’arbitre, Livre de l’Arbitre page 115, édition juillet 2013.


Brèves

Championnat jeunes 2018

dimanche 25 février 2018

A St Sernin sur Rance, Vadim Breton se qualifie pour le championnat de France jeunes. Il termine à la 4ème place des benjamins. http://echecs-occitanie.com/spip.php?article382&mode=AF

Les Jeunes qualifiés en NIII !

mercredi 14 décembre 2016

Dimanche 11 décembre 2016, aux interclubs jeunes à Leguevin, notre équipe a gagné un match et fait match nul aux deux autres.

L’équipe composée de Xavier, Vadim, Aurélie et Titouan termine 8ème et se qualifie pour la N3. A noter que Xavier et Vadim ont gagné toutes leurs parties.

Sur le Web : Site de la LMPE

Championnat jeunes

lundi 5 décembre 2016

Xavier, Vadim et Martin trois champions du Tarn et Garonne
Lire l’article

Coupe Loubatière

lundi 5 décembre 2016

Le club qualifié pour la phase régionale de la coupe Loubatière
Lire l’article

Sur le Web : Coupe Loubatière

Tournoi interne 2016-2017

lundi 5 décembre 2016

C’est reparti pour le tournoi interne : 1 partie par mois de novembre à mai
Lire l’article

Live Playchess.com

mercredi 7 septembre 2016