No problemo avec ChestUci

lundi 16 janvier 2012
par  Matt
popularité : 5%


[diag_echecs]
B:Ff6,pb5,pg5,pf4,Fd3,Rg3,pg2/N:Fg8,pf7,pb6,pg6,pf5,pa3,pb3,pa2,Tb2,Ra1
[config]
taille=35M
plateau=wood35.png

ChestUci avec les Blancs joue et trouve le mat optimal en 19 coups.

FEN :

6b1/5p2/1p3Bp1/1P3pP1/5P2/pp1B2K1/pr4P1/k7 w - - 0 1

Chest est un programme freeware de jeu d’Echecs spécialisé dans la résolution d’études ou compositions de problèmes. Créé par Heiner Marxen, c’est Franz Huber qui l’a intégré dans Arena.

En pratique, on téléchargera la version ChestUCI pour Arena qui comprend le moteur de Heiner Marxen.

L’intégration dans Arena de ChestUCI est beaucoup mieux réussie que Popeye, un compétiteur de Chest car dans Arena les fenêtres UCI de profondeur, de coup, de nombre de positions et de vitesse sont animées lors de la recherche. ChestUCI me semble plus puissant que Popeye et surtout plus facile à installer.

Par rapport à Houdini, le générateur de coups de Chest est paramétrable.

Le but est qu’il trouve le mat plus vite que le meilleur programme généraliste Houdini.

Chargez le module ChestUCI.exe dans Arena.

Arena Niveaux "40 coups en 120 minutes" au lieu du niveau "Infini" nécessaire à Houdini.

Arena menu "Modules" > "Module 1" > "Configurer" (Ctrl+1)

En SearchMode "Normal" par défaut, Chest utilise la forte brute dans une recherche exhaustive de tous les coups. Pour ce problème de mat en 19 coups, le temps serait prohibitif.

1. Le mode automatique C16/P1

Essayez SearchMode "Automatic". Chest auto-configure son générateur de coups.

Au-dessus :

ProblemType : Mate

SearchDepth : 19

Cela veut dire qu’il faut avoir une idée du résultat, ici mat en 19 coups.

Tout l’intérêt de Chest se trouve dans son générateur de coups configurable à l’aide des cinq paramètres suivant : C, R, K, P, X.

CheckOnly (C) : 16 (valeur initiale 0 signifiait que tous les échecs seraient étudiés).

Correspond à l’heuristique de ne pas faire des échecs intempestifs sauf le dernier coup pour mater.

ThReatDepth (R) : 0 par défaut, associé à ThreatRange : 3 inchangé. Non utilisé pour ce problème.

KingSquares (K) : 0 par défaut

PieceLimit (P) : 1 (valeur initiale 0). Les Noirs ne peuvent jouer qu’une seule pièce, le Fou g8.

MaXmoves (X) : 0 par défaut

Lancer le module en cliquant sur la roue d’engrenage d’Arena.

FEN: 6b1/5p2/1p3Bp1/1P3pP1/5P2/pp1B2K1/pr4P1/k7 w - -   (7+10)
Position-Analysis:  C0/R0/K1/P1/X1   W:3/19
Automatic-Search for Special-Mate [{{C16}}/R1/K0/{{P1}}/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
Automatic-Search for Special-Mate [C16/R2/K0/P1/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
Automatic-Search for Special-Mate [C16/R-2/K0/P1/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
Automatic-Search for Special-Mate [C16/R3/K0/P1/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
Automatic-Search for Special-Mate [C16/R-3/K0/P1/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
Automatic-Search for Special-Mate [C16/R0/K1/P1/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
19/19   00:07      2 100 428   806 306   +M19   Rg3-h2
19/19   00:07      5 758 699   835 199   +M19   Rg3-h2 Fg8-h7 Rh2-g1 Fh7-g8 Rg1-f1 Fg8-h7 Rf1-e1 Fh7-g8 Re1-d1 Fg8-h7 Rd1-c1 Fh7-g8 Fd3-c4 Fg8-h7 Fc4xb3 Fh7-g8 Fb3-c2 Fg8-h7 Rc1-d2 Fh7-g8 Rd2-d3 Fg8-h7 Rd3-c4 Fh7-g8 Rc4-d5 Fg8-h7 Rd5-c6 Fh7-g8 Rc6xb6 Fg8-h7 Rb6-a5 Fh7-g8 Ra5-a4 Fg8-h7 Ra4xa3 Fh7-g8 Ff6xb2+
Automatic-Search for Special-Mate [C16/R0/K1/P1/X1] in 19 ...  (Hash=64MB)
19/19   00:07      5 758 699   835 199   +M19   Rg3-h2
19/19   00:07         47 109   1 002 319   +M19   Rg3-h2 Fg8-h7 Rh2-g1 Fh7-g8 Rg1-f1 Fg8-h7 Rf1-e1 Fh7-g8 Re1-d1 Fg8-h7 Rd1-c1 Fh7-g8 Fd3-c4 Fg8-h7 Fc4xb3 Fh7-g8 Fb3-c2 Fg8-h7 Rc1-d2 Fh7-g8 Rd2-d3 Fg8-h7 Rd3-c4 Fh7-g8 Rc4-d5 Fg8-h7 Rd5-c6 Fh7-g8 Rc6xb6 Fg8-h7 Rb6-a5 Fh7-g8 Ra5-a4 Fg8-h7 Ra4xa3 Fh7-g8 Ff6xb2+
Mate in 19 found !  (1 Solution in 00:00)
19/19   00:07         47 109   1 002 319   +M19   Rg3-h2 Fg8-h7 Rh2-g1 Fh7-g8 Rg1-f1 Fg8-h7 Rf1-e1 Fh7-g8 Re1-d1 Fg8-h7 Rd1-c1 Fh7-g8 Fd3-c4 Fg8-h7 Fc4xb3 Fh7-g8 Fb3-c2 Fg8-h7 Rc1-d2 Fh7-g8 Rd2-d3 Fg8-h7 Rd3-c4 Fh7-g8 Rc4-d5 Fg8-h7 Rd5-c6 Fh7-g8 Rc6xb6 Fg8-h7 Rb6-a5 Fh7-g8 Ra5-a4 Fg8-h7 Ra4xa3 Fh7-g8 Ff6xb2+

Chest trouve le mat le plus court +M19 en 7 secondes à comparer à Houdini 1.5 qui demande plusieurs minutes voire une demi-heure pour trouver un +M20 non optimal.

Notez comment en mode automatique Chest auto-configure son paramètre R entre 2 et -2 puis 3 et -3 et enfin R0 car K1 a pu être sélectionné comme dans le paragraphe suivant.

C16 (un seul et dernier échec et mat) est une hypothèse forte qui nécessite de connaître la solution. Continuons à configurer Chest pour trouver la plus courte solution dans le temps le plus court.

2. Le mode spécial K1/P1

La résolution du problème est plus courte que la configuration du module !

Arena Ctrl+1 pour configurer le module n°1.

SearchMode "Special".

CheckOnly (C) : 0

ThReatDepth (R) : 0

KingSquares (K) : 1 (valeur initiale était 0)

PieceLimit (P) : 1 (valeur initiale était 0)

MaXmoves (X) : 0

Dans l’élaboration du plan Parcours royal régicide pour trouver le mat, on a appliqué une heuristique qui consiste à conserver pendant toute la résolution du problème la propriété initiale de blocage du Roi noir en a1 en contrôlant la case de fuite b1. Dans le langage de configuration du générateur de coups de Chest, cela se traduit par KingSquares (K) : 1, le Roi reste sur une et une seule case, sa case initiale.

PieceLimit (P) : 1 est également une heuristique qui a été appliquée dans le plan humain.

En limitant à une et une seule pièce, les possibilités de jouer pour les Noirs, ici le Fou g8, on s’est interdit de jouer Fd4 ou e5 car cela libérerait le pion f7 et donc le Fou g8.

Idem pour le Fou d3 en f1, car le Roi s’enfuirait en b1.

Pour être sûr que le cache n’est pas conservé d’une tentative réussie à une autre, le plus simple est de sortir d’Arena et de le relancer.

Sinon dans les traces UCI, cliquez avec le bouton droit de la souris > menu contextuel "(Re)démarrer module".

"[bleu marine]ChestUCI par Franz Huber, Austria[/bleu marine]" s’affiche.

Eventuellement on peut repartir d’une partie nouvelle

Ctrl + N suivi de F6 si la position initiale était dans le presse-papiers.

Voir 5. Paramètres et raccourcis utiles dans Arena de l’article précédent.

Lancer le module en cliquant sur la roue d’engrenage d’Arena.

FEN: 6b1/5p2/1p3Bp1/1P3pP1/5P2/pp1B2K1/pr4P1/k7 w - -   (7+10)
Position-Analysis:  C0/R0/K1/P1/X1   W:3/19
Search for Special-Mate [C0/R0/K1/P1/X0] in 19 ...  (Hash=64MB)
d=1  t=0.00s [1.00]  n=0kN [1.00]   Hash: spd=1.00  in=1  out=0
d=2  t=0.00s [1.00]  n=0kN [1.00]   Hash: spd=0.95  in=1  out=0
d=3  t=0.00s [1.00]  n=0kN [5.30]   Hash: spd=0.99  in=5  out=0
d=4  t=0.00s [1.00]  n=0kN [3.37]   Hash: spd=1.50  in=14  out=0
d=5  t=0.00s [1.00]  n=1kN [2.16]   Hash: spd=2.41  in=23  out=0
d=6  t=0.01s [1.00]  n=1kN [1.69]   Hash: spd=3.71  in=29  out=0
d=7  t=0.01s [1.00]  n=2kN [1.39]   Hash: spd=5.01  in=35  out=0
d=8  t=0.01s [1.00]  n=3kN [1.39]   Hash: spd=6.86  in=40  out=0
d=9  t=0.01s [1.00]  n=4kN [1.29]   Hash: spd=8.25  in=47  out=0
d=10  t=0.01s [1.00]  n=5kN [1.31]   Hash: spd=9.89  in=64  out=0
d=11  t=0.01s [1.00]  n=7kN [1.39]   Hash: spd=10.46  in=111  out=0
d=12  t=0.01s [1.00]  n=11kN [1.60]   Hash: spd=10.55  in=236  out=0
d=13  t=0.03s [3.00]  n=19kN [1.80]   Hash: spd=10.32  in=492  out=0
d=14  t=0.06s [2.00]  n=43kN [2.21]   Hash: spd=10.19  in=1166  out=0
d=15  t=0.14s [2.33]  n=104kN [2.43]   Hash: spd=11.15  in=2838  out=0
d=16  t=0.33s [2.36]  n=262kN [2.51]   Hash: spd=14.45  in=6835  out=0
d=17  t=0.80s [2.42]  n=618kN [2.36]   Hash: spd=18.74  in=15236  out=0
d=18  t=1.95s [2.44]  n=1489kN [2.41]   Hash: spd=23.02  in=37250  out=0
 19   00:04      1 745 670   761 303   +M19   Rg3-h2
d=19  t=4.66s [2.39]  n=3638kN [2.44]   Hash: spd=26.74  in=92112  out=0
Search completed ...  (Time=4.66s)
Mate in 19 found !  (1 Solution in 00:04)
19/19   00:04      3 638 482   780 120   +M19   Rg3-h2 Fg8-h7 Rh2-g1 Fh7-g8 Rg1-f1 Fg8-h7 Rf1-e1 Fh7-g8 Re1-d1 Fg8-h7 Rd1-c1 Fh7-g8 Fd3-c4 Fg8-h7 Fc4xb3 Fh7-g8 Fb3-c2 Fg8-h7 Rc1-d2 Fh7-g8 Rd2-d3 Fg8-h7 Rd3-c4 Fh7-g8 Rc4-d5 Fg8-h7 Rd5-c6 Fh7-g8 Rc6xb6 Fg8-h7 Rb6-a5 Fh7-g8 Ra5-a4 Fg8-h7 Ra4xa3 Fh7-g8 Ff6xb2+

Dans ce mode spécial, le mat a été trouvé en seulement 4 secondes.

3. Le mode spécial K1/X1

Arena Ctrl+1 pour configurer le module n°1.

SearchMode "Special".

CheckOnly (C) : 0

ThReatDepth (R) : 0

KingSquares (K) : 1 (valeur initiale était 0)

PieceLimit (P) : 0

MaXmoves (X) : 1 (valeur initiale était 0)

Encore plus limitatif que P=1 (seul le Fou g8 noir peut bouger), X=1 limite la réponse des Noirs à un seul coup soit Fg8-h7, soit Fh7-g8

FEN: 6b1/5p2/1p3Bp1/1P3pP1/5P2/pp1B2K1/pr4P1/k7 w - -   (7+10)
Position-Analysis:  C0/R0/K1/P1/X1   W:3/19
Search for Special-Mate [C0/R0/K1/P0/X1] in 19 ...  (Hash=64MB)
d=1  t=0.00s [1.00]  n=0kN [1.00]   Hash: spd=1.00  in=1  out=0
d=2  t=0.00s [1.00]  n=0kN [1.00]   Hash: spd=0.95  in=1  out=0
d=3  t=0.00s [1.00]  n=0kN [5.30]   Hash: spd=0.99  in=5  out=0
d=4  t=0.00s [1.00]  n=0kN [3.37]   Hash: spd=1.50  in=14  out=0
d=5  t=0.00s [1.00]  n=1kN [2.16]   Hash: spd=2.41  in=23  out=0
d=6  t=0.00s [1.00]  n=1kN [1.69]   Hash: spd=3.71  in=29  out=0
d=7  t=0.01s [1.00]  n=2kN [1.39]   Hash: spd=5.01  in=35  out=0
d=8  t=0.01s [1.00]  n=3kN [1.39]   Hash: spd=6.86  in=40  out=0
d=9  t=0.01s [1.00]  n=4kN [1.29]   Hash: spd=8.25  in=47  out=0
d=10  t=0.01s [1.00]  n=5kN [1.30]   Hash: spd=9.95  in=64  out=0
d=11  t=0.01s [1.00]  n=6kN [1.34]   Hash: spd=11.00  in=97  out=0
d=12  t=0.01s [1.00]  n=9kN [1.40]   Hash: spd=12.46  in=157  out=0
d=13  t=0.03s [3.00]  n=13kN [1.41]   Hash: spd=14.03  in=240  out=0
d=14  t=0.03s [1.00]  n=17kN [1.36]   Hash: spd=17.09  in=317  out=0
d=15  t=0.03s [1.00]  n=22kN [1.30]   Hash: spd=20.66  in=367  out=0
d=16  t=0.05s [1.67]  n=27kN [1.23]   Hash: spd=25.18  in=399  out=0
d=17  t=0.05s [1.00]  n=34kN [1.22]   Hash: spd=29.48  in=433  out=0
d=18  t=0.05s [1.00]  n=41kN [1.22]   Hash: spd=33.73  in=483  out=0
 19   00:00              0   0   +M19   Rg3-h2
d=19  t=0.06s [1.20]  n=50kN [1.23]   Hash: spd=36.98  in=562  out=0
Search completed ...  (Time=0.06s)
Mate in 19 found !  (1 Solution in 00:00)
19/19   00:00         50 390   812 741   +M19   Rg3-h2 Fg8-h7 Rh2-g1 Fh7-g8 Rg1-f1 Fg8-h7 Rf1-e1 Fh7-g8 Re1-d1 Fg8-h7 Rd1-c1 Fh7-g8 Fd3-c4 Fg8-h7 Fc4xb3 Fh7-g8 Fb3-c2 Fg8-h7 Rc1-d2 Fh7-g8 Rd2-d3 Fg8-h7 Rd3-c4 Fh7-g8 Rc4-d5 Fg8-h7 Rd5-c6 Fh7-g8 Rc6xb6 Fg8-h7 Rb6-a5 Fh7-g8 Ra5-a4 Fg8-h7 Ra4xa3 Fh7-g8 Ff6xb2+

Chest trouve immédiatement la solution en 50 millisecondes.

Ici la réponse étant immédiate, on peut s’arrêter d’améliorer la configuration du moteur.

Cependant il serait également possible d’établir une priorité entre les cinq paramètres avec la liste SearchOrder par défaut KPX : KingSquares en premier, PieceLimit, MaXmoves.

D’autres stratégies sont proposées. KXP, PKX, etc.

On pourrait aussi bien cumuler dans la configuration K1/P1/X1 : le Roi noir ne bouge pas, seul le Fou g8 a un facteur de liberté d’un seul coup à chaque coup des Blancs.

Référence : ChestUCI\English.txt fourni avec ChestUci.


Commentaires  Forum fermé

Logo de Matt
jeudi 2 février 2012 à 21h58 - par  Matt

Caraibe, les variations de temps d’Houdini pour retrouver le mat plus rapidement après une précédente recherche fructueuse peuvent s’expliquer par le cache et les hash tables. Fermer Arena et redémarrer le entre deux recherches ou cliquer sur "Clear Hash", voir Parcours royal régicide 5. Paramètres et raccourcis utiles dans Arena.

Logo de FREDO
lundi 30 janvier 2012 à 21h47 - par  FREDO

Bonsoir André,

1- la politique des forums de discussions est fonction surtout de son ou ses administrateurs. Si ceux-ci exigent à l’inscription de communiquer l’identité véritable des utilisateurs, il revient à ceux-ci de réfléchir s’ils acceptent ou pas... au risque de voir apparaitre son nom et prénom dans toutes les requêtes effectués sur les moteurs de recherche par la suite.... c’est le cas par exemple pour les forums du fou numérique ou de Talkchess pour ne pas les nommer....

2- l’évaluation inscrite par ARENA est celui du moteur lui-même, ARENA ne fait qu’afficher l’évaluation donné par le module. Il s’agit d’une évaluation conventionnelle, il est d’usage de montrer une position favorable aux blancs par une évaluation positive, et négative en cas d’avantage noir et cela sera toujours ainsi ; je dirais presque qu’il s’agit d’une règle qui s’impose naturellement. (je crois qu’il existe toutefois une exception, j’ai déjà vu au moins un moteur évaluer de manière inverse)
Pour Arena, il existe une Option à essayer (désolé, j’ai gardé l’anglais) : options>appearance>other setting> et décocher l’option "values always from white’s point of view"

Cdt,

FREDO

Logo de caraibe
lundi 30 janvier 2012 à 19h32 - par  caraibe

Dernier HS
Désolé pour ma question stupide ...
ARENA en Français c’est mieux (pour moi) ..fallait seulement décocher valeur vu selon les blancs (en anglais ça m’avait échappé)

Logo de caraibe
lundi 30 janvier 2012 à 14h33 - par  caraibe

Bonjour

Je me permets deux questions un peu Hors sujet :
1- j’essaye de m’inscrire dans un forum d’echec mais ils sont très fermés faut communiquer nom prénom adresse (pas de pseudo) (N° de téléphone par encore exigé) !

Je suis un assidu des forums numériques VIDEO, je ne comprends pas cette politique..Bref ..

2- Une question (idiote peut être) que je vous pose donc ici :

ARENA donne toujours (quelque soit le moteur ou LES moteurs utilisés) l’évaluation par rapport au BLANC
EX :
- 5.20 en haut à droite, dans l’évaluation du moteur qui joue les noirs signifie un très net avantage pour les noirs ...
Curieuse façon de noter l’évaluation je trouve ..y a -t-il moyen de configurer cela..Est-ce une coutume aux echecs ?..Un Bug (si on peut dire) d’ARENA ?
Certes pas un problème énorme mais je trouve cela curieux !!

OK pour votre réponse sur ChestUci ..C’est aussi ce que j’avais déduit
Merci
André

Logo de FREDO
dimanche 29 janvier 2012 à 12h25 - par  FREDO

ChestUCI est dédié uniquement à l’étude de positions et ne peux pas jouer de match car il n’est pas programmé pour cela... donc c’est normal...:o)

Logo de caraibe
samedi 28 janvier 2012 à 13h19 - par  caraibe

bonjour

En quelque sorte ..On lui dit un peu ce qu’il doit faire ...
C’est impressionnant au premier abord ..
Impossible de lui faire jouer une partie contre un autre moteur ...J’ai pas trouvé ..Ou alors Houdini le met MAT en 3 coups ...
Si tu trouves des paramettres lui permettant d’aborder tous les cas de figure et de jouer une partie ..Tu me l’écris en réponse ..
En fait c’est un moteur assez limité en seconde vue ...en troisième vue (rire) je sais pas ..
Mais c’est bien à toi de l’avoir signalé
A+
André

Logo de FREDO
samedi 28 janvier 2012 à 11h03 - par  FREDO

Bonjour,

Effectivement, les paramètres doivent être ajustés selon le type de position à traiter... il n’est pas toujours aisé de configurer chestUci et il manque à mon avis une documentation explicite sur le net pour pouvoir l’utiliser de manière optimale...

Logo de caraibe
vendredi 27 janvier 2012 à 20h18 - par  caraibe

IMPRESSIONNANT !!

Le mat en 19 est detecté instantanément avec vos paramètres et ChestUci !!!
A tester si ces parametres sont efficaces dans tous les cas de figure ..J’ai cru comprendre que NON...ça dévalue un peu la performance si c’est le cas ...
Houdini est arrivé 1 fois à me détecter le mat en 19 en un peu plus de 10 mnn ..Avec lui c’est assez variable ..c’est étrange...(méthode de calcul aléatoire sûrement)

Logo de FREDO
lundi 16 janvier 2012 à 21h51 - par  FREDO

Super article qui permet de comprendre comment configurer chestUCI. A noter que, comme son nom l’indique , ce programme peut s’installer comme un moteur UCI dans les GUI, notamment dans SCID ou cela fonctionne bien aussi !

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