Les joueurs classés FIDE, analyse globale

samedi 16 octobre 2010
par  FREDO
popularité : 3%

Préambule

Le Elo FIDE de septembre 2010 vient de paraitre, histoire de faire le point de la situation actuelle, il est possible de télécharger sur le site de la FIDE, la liste mondiale des joueurs classés à cette adresse : http://ratings.fide.com/download.phtml . Si le ZIP ne pèse que 2.5Mo, une fois décompressé, l’archive au format .txt pèse pas moins de 8 Mo tout de même !

On extrait cette base sur tableur, et, avec quelques formules de calculs adéquates, il est possible de classer les données de manière à pouvoir donner une interprétation pour nos petits cerveaux... :)

Les statistiques suivantes s’articulent autour :
- de l’age des joueurs
- de la nationalité des joueurs
- du niveau (dont l’unité est le ELO) de ces même joueurs.

I - Répartition des joueurs par nation.

On peut remarquer une bonne représentation des joueurs européens.

II - Population de classés FIDE selon le niveau des joueurs.

Il y a pour cette livraison du ELO, dans le monde 121 775 joueurs classés FIDE dont 8586 joueurs représentant le drapeau tricolore, soit environ 7% de Français, soit encore environ 1 joueur sur 14.

Le graphique suivant met en forme les données ci-dessus, en abscisse, le niveau des joueurs exprimé en Elo, en ordonné, le nombre de joueurs d’échecs FIDE.

La courbe, au format de "cloche", rappelle mes cours de Maths de ma jeunesse et suggère une distribution qui suit la loi Normale.

On constate donc que la population FIDE la plus nombreuse se situe dans les tranches 2040 à 2060...

III - Population de classés FIDE selon l’âge des joueurs.

Les joueurs dont l’année de naissance est inconnue ont été isolés de manière arbitraire dans la tranche 105-109 ans. On construit un nouveau tableau.

Le graphique montre une progression fulgurante dans la tranche 10-20 ans, puis un petit "creux" entre 30-40ans, à nouveau une pointe vers 45-50ans avant une chute continue et inexorable vers la déchéance...

IV - Niveau des joueurs Français

Le tableau suivant indique la population des joueurs classés FIDE par tranche de 100 points Elo, avec à gauche la population totale, à droite la population de nationalité Française.

En statistique, la médiane désigne une valeur pour laquelle la population est partagé en 2 en art égale. En l’occurrence, ici, dans le monde, il y a autant de joueur FIDE au-dessus, qu’au dessus de 2015 Elo.

On exprime en valeur relative (en %), la proportion de chaque tranche de niveau par rapport à la population totale, puis on en déduit la différence des Écarts, vous me suivez toujours ?

On constate donc, si l’on observe le tableau ci-dessus que les joueurs évoluant sous le code "FRA" sont, par rapport à la population mondiale sur-représenté dans la tranche 1500-1900 et sous-représenté dans la catégorie 2000-2400.

La moyenne Elo s’établit à 1888 dans notre pays et un peu moins de 2000 au niveau mondial, comment peux-ton expliquer donc cet écart ?
- Est-ce qu’il existe une sur-représentation des jeunes (- de 20ans) dans la population Française ?
- Ou est-ce qu’il est plus facile dans l’hexagone d’obtenir un classement international avec l’abaissement du palier à 1200 ? [1]

Le tableau suivant exprime la proportion des joueurs selon leur tranche d’âge. Il est construit dans le même esprit que le tableau précédent, c’est à dire dans le but d’évaluer des écarts dans les proportions.

Cette fois-ci, le résultat est plus contrasté, il n’y a pas de réelle zone d’âge qui se détache mise à part, la sur-représentation des 35-39 ans. On peut donc supposer que la deuxième hypothèse énoncé plus haut est à privilégier et qu’il est donc plus facile d’obtenir un premier classement international.

ATTENTION, en ce qui concerne notre pays, cette étude ne fait état que des joueurs ayant un élo international (8586 joueurs) à comparer aux 54571 joueurs licenciés à la Fédération Française des échecs.

le fichier de Stat. (tableur) en ligne :

Zip - 8.1 Mo
Fichier Stat (format .xlsx)

Pour aller plus loin sur le classement ELO :

- Elo FIDE
- Le classement ELO FFE
- Le nouvel Elo Rapide est arrivé !


[1Pour ceux qui n’auraient pas suivi, historiquement, seuls les joueurs ayants un classement à 2200 pouvaient prétendre au classement FIDE, puis la Fédération Internationale Des Echecs à décidé d’abaisser successivement le niveau à 2000, puis 1800, 1600, 1400 et 1200. Il suffit donc à présent aux joueurs de participer aux tournois homologués FIDE et de valider 3 tranches pour à leur tour être classé FIDE.


Documents joints

Fichier Stat (format .xlsx)

Brèves

Championnat jeunes 2018

dimanche 25 février 2018

A St Sernin sur Rance, Vadim Breton se qualifie pour le championnat de France jeunes. Il termine à la 4ème place des benjamins. http://echecs-occitanie.com/spip.php?article382&mode=AF

Les Jeunes qualifiés en NIII !

mercredi 14 décembre 2016

Dimanche 11 décembre 2016, aux interclubs jeunes à Leguevin, notre équipe a gagné un match et fait match nul aux deux autres.

L’équipe composée de Xavier, Vadim, Aurélie et Titouan termine 8ème et se qualifie pour la N3. A noter que Xavier et Vadim ont gagné toutes leurs parties.

Sur le Web : Site de la LMPE

Championnat jeunes

lundi 5 décembre 2016

Xavier, Vadim et Martin trois champions du Tarn et Garonne
Lire l’article

Coupe Loubatière

lundi 5 décembre 2016

Le club qualifié pour la phase régionale de la coupe Loubatière
Lire l’article

Sur le Web : Coupe Loubatière

Tournoi interne 2016-2017

lundi 5 décembre 2016

C’est reparti pour le tournoi interne : 1 partie par mois de novembre à mai
Lire l’article

Live Playchess.com

mercredi 7 septembre 2016