Championnat départemental 2008

samedi 31 mai 2008
par  axel
popularité : 9%

Samedi, à la salle de l’ancienne Bibliothèque de Castelsarrasin, a commencé l’édition 2008 du championnat départemental du Tarn et Garonne avec 15 participants dont 2 représentants de la Haute Garonne, mais qui résident quand même dans notre départements. Il s’agit des vainqueurs des trois dernières éditions : Pierre Forestié de Ramonville (vainqueur 2003 et 2007) et Romain Lacroix (Vainqueur 2005 et 2006).

La première ronde a démarré à 10h30 avec un peu de retard et il y eut déjà quelques surprises : Victoire de Jean Noël Duhon contre Guillaume Vainguer et de Michel Grezels contre le président Axel Prieur, soucieux de mettre ses licenciés en confiance.

Dans la ronde 2, la première de l’après midi, Angélique Assemat nous a rejoint pour arrondir le nombre des participants, et il n’y a toujours aucune surprise dans les favoris. Les surprises viennent toujours des mêmes, Guillaume et Axel ont perdu leur deuxième ronde de la journée. Autre surprise, Angélique, dont c’est la première compétition officielle, bat avec la manière le président honoraire Jean Pierre Castro .

Dans la troisième ronde, ils ne sont plus que 4 à 100 %, les 4 meilleurs élos : Les derniers vainqueurs Romain et Pierre, ainsi que les deux espoirs du Club qui ont brillé aux derniers championnats de France jeunes Florian Grezels et Olivier Roques . Il perdent logiquement contre leur deux ainés, non sans avoir opposé une grosse résistance. Derrière, Michel Grezels fait encore une "perf" en battant le jeune Edouard Hairapétian , qui a 100 points élo de plus que lui. Puis en fin d’après midi nous voyant la seule nulle de la journée entre la surprenante Angélique Assemat et Jean Noël Duhon. Jean Copin est rentré dans la compétition et fut exempt pour cette ronde, portant le nombre de participants à 17.

La deuxième journée commence par la ronde 4 avec le choc entre les deux meilleurs élo Romain Lacroix et Pierre Forestié. Après prés de deux heures de jeu, c’est finalement Pierre qui prend l’avantage sur son ainé (de 4jours) et remporte la partie qui lui permet d’être le seul à 100 %. A la table 3, Farid Boufarachan , nouveau licencié du club, a battu le meilleur élo français dans la catégorie poussin Florian Grezels. Autre grosse performance, celle de Marie Pierre Duhon qui a obtenu la nulle contre Guillaume, décidément pas en forme.

Aprés la pause de midi, où nous avons pris le repas tous ensemble au restaurant « le Félix » dont les propriétaires nous avaient prêté la salle de réunion pour la deuxième journée de ce championnat, les parties on repris, les deux favoris gagnent leur partie, et au rayon surprises c’est à nouveau Guillaume et Angélique qui se distinguent. En effet après une lutte féroce, Angélique parvient à prendre l’avantage et ne le lâche plus.

Dans l’ultime ronde, la partie décisive qui doit décider du champion départemental se joue à la table 3 entre Olivier Roques, Champion de ligue Benjamin et excellent représentant du club aux championnats de France Jeune, et Michel Grezels. Les pronostics vont bon train et tout le monde croit que c’est Olivier qui va l’emporter. Mais Michel gagne rapidement une qualité, Olivier se met à attaquer le roi adverse. Michel rend alors la qualité pour un gain imparable et remporte de ce fait la partie et le titre. Axel Prieur termine à une inespérée deuxième place, après avoir perdu ses deux premières parties contre le champion, et contre le 3°, Farid Boufarachan.

IMG/html/ChDepGa.html
Grille Américaine finale

Commentaires  Forum fermé

lundi 21 juillet 2008 à 11h52

Un article est paru aujourd’hui sur la Dépêche alors que je l’avais envoyé le 2 juin. Mieux vaut tard que jamais... :P

Logo de FREDO
vendredi 20 juin 2008 à 18h22 - par  FREDO

;) :)

Logo de J-N
vendredi 20 juin 2008 à 16h14 - par  J-N

Nous percevons, au travers de ce compte-rendu, la légendaire modestie du président du club de Castel-Moissac ! C’est un exemple à suivre !

Brèves

Championnat jeunes 2018

dimanche 25 février

A St Sernin sur Rance, Vadim Breton se qualifie pour le championnat de France jeunes. Il termine à la 4ème place des benjamins. http://echecs-occitanie.com/spip.php?article382&mode=AF

Les Jeunes qualifiés en NIII !

mercredi 14 décembre 2016

Dimanche 11 décembre 2016, aux interclubs jeunes à Leguevin, notre équipe a gagné un match et fait match nul aux deux autres.

L’équipe composée de Xavier, Vadim, Aurélie et Titouan termine 8ème et se qualifie pour la N3. A noter que Xavier et Vadim ont gagné toutes leurs parties.

Sur le Web : Site de la LMPE

Championnat jeunes

lundi 5 décembre 2016

Xavier, Vadim et Martin trois champions du Tarn et Garonne
Lire l’article

Coupe Loubatière

lundi 5 décembre 2016

Le club qualifié pour la phase régionale de la coupe Loubatière
Lire l’article

Sur le Web : Coupe Loubatière

Tournoi interne 2016-2017

lundi 5 décembre 2016

C’est reparti pour le tournoi interne : 1 partie par mois de novembre à mai
Lire l’article

Live Playchess.com

mercredi 7 septembre 2016