1 - Les débuts du Club

jeudi 6 avril 2006
par  FREDO
popularité : 5%

Historique du
cercle d’échecs Moissac-Castelsarrasin

En septembre 1985, Mr Georges LACARRIERE a l’initiative d’organiser une simultanée avec la venue du MI et ancien champion de France, François CHEVALDONET, et a l’issue de celle-ci, Jean-Jacques SANGOI et Daniel CEBOLLERO ont pris la décision de créer le Cercle d’échecs Moissac-Castelsarrasin.

Lors de l’assemblée générale constitutive, nous avons décidé de faire l’entente entre MOISSAC et CASTELSARRASIN, pour avoir un rayon d’action plus large. La suite nous prouva que nous avions eu raison d’inscrire cette entente dans les statuts du Cercle, d’ailleurs, d’autres clubs sportifs en ont fait de même depuis…

Dès le départ, nous avons orienté l’action du Cercle vers les jeunes, certains doivent se rappeler de cette époque, notamment Guillaume VAINGUER, et soutenue l’action de Mr Georges LACARRIERE, envers le Jeu d’échecs dans le département, en effet, plusieurs tournois pour les jeunes ont vu le jour.

Puis en 1995, on s’est rencontré avec Jean-Pierre CASTRO qui animait un groupe de joueurs, avec Mr RIVASSEAU, à CASTELSARRASIN , et avons pris la décision de concrétiser l’entente déjà inscrite dans les statuts du Cercle, et ce fut un tournant pour le Cercle.

Sous l’initiative, de Jean-pierre CASTRO, nous avons organisé le 1er Open International, vu le succès de cette première édition, nous avons décidé de le reconduire d’année en année, et cette année 2006, ce sera la 10eme édition de cet Open, qui a vu la venue de plusieurs Champions de France : Christian BAUER, Anatoly VAISSER, David MARCIANO, Iossif DORFFMAN, Maria LECONTE , Marie SEBAG, Laurent FRESSINET etc...

En ce qui concerne les joueurs du Cercle, il est a signaler que nous avons un joueur Classé FIDE, en la personne de Romain LACROIX et champion départemental 2005, et notre jeune Olivier ROQUES qui s’est qualifié pour le Championnat de France jeune en Corse en 2005.

Pour les compétitions par équipes, en 2002, en coupe de la fédération, nous sommes arrivés en phase finale, et avons fini 5eme.
Nous avons aussi des équipes engagées en N4, R1 et R2.

En septembre 2005, le cercle d’échecs Moissac-Castelsarrasin a 2Oans d’existence, nul doute que cet anniversaire sera célébré comme il se doit, et donnera envie a nos jeunes de faire vivre ce Cercle, dont le moteur essentiel, est l’amitié, alors encore 2Oans de plus ? Pourquoi pas !!!

LE PRESIDENT,
Daniel CEBOLLERO.

JPEG - 6.3 ko