La Coupe 2000 est organisée chaque saison et le nombre d’équipes engagées par club n’est pas limité.
Elle est ouverte aux équipes de clubs et se déroule suivant trois phases :
ligue, interrégionale et finale.
Dans la phase ligue, se qualifient pour le tour suivant :
- • 1 équipe pour 1 à 4 équipes participant,
- • 2 équipes pour 5 à 8 équipes participant, etc.
Dans la phase interrégionale, se qualifient pour la finale : le 1er ou les 2
premiers de chaque groupe, selon la répartition du directeur de la coupe.
Le vainqueur de l’édition précédente et le club organisateur sont également
qualifiés pour la finale. Des repêchages pourront être opérés entre les tours pour respecter ce schéma.
La phase ligue est organisée sous le contrôle de la ligue qui fixe un lieu et une date antérieure au 1er mars.
Chaque joueur dispose de 61 minutes, fin de partie au KO.
Pour la finale, la cadence est de 50 minutes + 10 secondes par coup.
Chaque équipe est composée de 4 joueurs licenciés A respectant
l’article 1 des règles générales :
- Chaque joueur doit avoir un Elo estimé ou réel inférieur ou égal à 2000.
L’Elo à prendre en compte est le dernier Elo publié par la FFE ou par la
FIDE, ou, dans le cas d’un joueur étranger non classé FFE ou FIDE, par
sa fédération. Si un joueur a déjà participé à une phase, il peut
participer aux phases ultérieures, quel que soit son Elo. - Lorsqu’un club a plusieurs équipes engagées, un joueur ne peut jouer
dans 2 équipes différentes au cours d’une même phase, mais il peut
participer dans une autre équipe que la sienne lors d’une phase
ultérieure.