Championnat départemental 2008

Samedi, à la salle de l’ancienne Bibliothèque de Castelsarrasin, a commencé l’édition 2008 du championnat départemental du Tarn et Garonne avec 15 participants dont 2 représentants de la Haute Garonne, mais qui résident quand même dans notre départements. Il s’agit des vainqueurs des trois dernières éditions : Pierre Forestié de Ramonville (vainqueur 2003 et 2007) et Romain Lacroix (Vainqueur 2005 et 2006).

La première ronde a démarré à 10h30 avec un peu de retard et il y eut déjà quelques surprises : Victoire de Jean Noël Duhon contre Guillaume Vainguer et de Michel Grezels contre le président Axel Prieur, soucieux de mettre ses licenciés en confiance.

Dans la ronde 2, la première de l’après midi, Angélique Assemat nous a rejoint pour arrondir le nombre des participants, et il n’y a toujours aucune surprise dans les favoris. Les surprises viennent toujours des mêmes, Guillaume et Axel ont perdu leur deuxième ronde de la journée. Autre surprise, Angélique, dont c’est la première compétition officielle, bat avec la manière le président honoraire Jean Pierre Castro .

Dans la troisième ronde, ils ne sont plus que 4 à 100 %, les 4 meilleurs élos : Les derniers vainqueurs Romain et Pierre, ainsi que les deux espoirs du Club qui ont brillé aux derniers championnats de France jeunes Florian Grezels et Olivier Roques . Il perdent logiquement contre leur deux ainés, non sans avoir opposé une grosse résistance. Derrière, Michel Grezels fait encore une "perf" en battant le jeune Edouard Hairapétian , qui a 100 points élo de plus que lui. Puis en fin d’après midi nous voyant la seule nulle de la journée entre la surprenante Angélique Assemat et Jean Noël Duhon. Jean Copin est rentré dans la compétition et fut exempt pour cette ronde, portant le nombre de participants à 17.

La deuxième journée commence par la ronde 4 avec le choc entre les deux meilleurs élo Romain Lacroix et Pierre Forestié. Après prés de deux heures de jeu, c’est finalement Pierre qui prend l’avantage sur son ainé (de 4jours) et remporte la partie qui lui permet d’être le seul à 100 %. A la table 3, Farid Boufarachan , nouveau licencié du club, a battu le meilleur élo français dans la catégorie poussin Florian Grezels. Autre grosse performance, celle de Marie Pierre Duhon qui a obtenu la nulle contre Guillaume, décidément pas en forme.

Aprés la pause de midi, où nous avons pris le repas tous ensemble au restaurant « le Félix » dont les propriétaires nous avaient prêté la salle de réunion pour la deuxième journée de ce championnat, les parties on repris, les deux favoris gagnent leur partie, et au rayon surprises c’est à nouveau Guillaume et Angélique qui se distinguent. En effet après une lutte féroce, Angélique parvient à prendre l’avantage et ne le lâche plus.

Dans l’ultime ronde, la partie décisive qui doit décider du champion départemental se joue à la table 3 entre Olivier Roques, Champion de ligue Benjamin et excellent représentant du club aux championnats de France Jeune, et Michel Grezels. Les pronostics vont bon train et tout le monde croit que c’est Olivier qui va l’emporter. Mais Michel gagne rapidement une qualité, Olivier se met à attaquer le roi adverse. Michel rend alors la qualité pour un gain imparable et remporte de ce fait la partie et le titre. Axel Prieur termine à une inespérée deuxième place, après avoir perdu ses deux premières parties contre le champion, et contre le 3°, Farid Boufarachan.

IMG/html/ChDepGa.html
Grille Américaine finale

Michel Grezels, champion départemental 2008

Posté le 31 mai 2008 par axel